Savener, Plombier chauffagiste installateur de PAC RGE QualiPAC entre Nîmes et Avignon

Trouver une entreprise, un artisan, un professionnel - Faire installer une pompe à chaleur, installer une PAC, se chauffer avec une PAC et produire de l'eau chaude sanitaire, bénéficier du crédit d'impôt en installant une PAC, trouver une entreprise pour installer une pompe à chaleur Gard (30)

Pompe à chaleur air/eau = chauffage central ( basse ou haute température)
La pompe à chaleur air-eau est un système aérothermique qui utilise les calories de l’air extérieur pour les restituer dans l’eau du chauffage ou sanitaire. Cette transformation est rendue possible par le principe de la thermodynamique.
Il faut bien déterminer les caractéristiques techniques de la pompe à chaleur en fonction du réseau de chauffage du logement, radiateur basse/moyenne/haute température ou plancher chauffant.
En effet, ce sont les émetteurs de chaleur qui détermine si nous devons installer une PAC haute ou basse température. Un mauvais choix entraînerait un mauvais fonctionnement de l’installation donc un inconfort ou une surconsommation d’énergie.

Différence entre une pompe à chaleur haute et basse température

La principale différence entre une pompe à chaleur haute et basse température et la température de départ chauffage. Elle est dite basse lorsqu’elle ne dépasse pas 55°C, moyenne entre 55 et 70°C et haute à partir de 70°C.
En optant pour la PAC haute température, il est possible de conserver les émetteurs de chaleur (radiateurs) déjà existants. La basse température est idéale pour les émetteurs type plancher chauffant ou les radiateurs adaptés..

Zone d'intervention

Nous intervenons dans un périmètre de 40km autour de Nîmes et d'Avignon dans les départements du Gard(30)

Comment calculer votre bilan énergétique ?

Le calcul d’un bilan thermique permet de connaître avec précision la quantité d’énergie qu’il faudra pour chauffer et refroidir un local, la justesse de ce calcul est primordiale non seulement pour le coût de l’installation, mais aussi pour son exploitation. Les éléments entrant en compte dans ce calcul sont nombreux, il faudra connaître la nature, l’exposition, la surface des murs, des parois vitrées, des plafonds, des sols, ces éléments étant multipliés par des coefficients variables selon l’altitude, le rayonnement solaire, la localisation géographique. D’autres éléments doivent être pris en compte comme le renouvellement d’air naturel ou mécanique, les divers ponts thermiques ainsi que les apports qui pondèreront le calcul par exemple l’éclairage, l’occupation humaine, les appareils ménagers..etc. Ici nous nous arrêterons à une méthode de calcul simplifiée qui permet de faire une évaluation des déperditions énergétiques

Méthode de calcul par coefficient G

Le G est le coefficient de déperdition volumique du bâtiment, il s’exprime en Watt par mètre cube et par degré. Ce coefficient est actuellement remplacé par le coefficient Ubat, mais le calcul par le coefficient G reste néanmoins pratique d’utilisation, mais d’une fiabilité relative.

Bilan = G x V x ΔT

G : coefficient de déperdition globale (W/m3.°C)

  • 0,65 W/°C m3 isolation norme RT 2005
  • 0,75 W/°C m3 isolation norme RT 2000
  • 0,9 W/°C m3 constructions après 1980
  • 1,2 W/°C m3 constructions moyennement isolées
  • 1,8 W/°C m3 constructions non isolées

V : volume du bâtiment(m3)
ΔT : différence de température entre l’intérieur (19 ou 20°), et l’extérieur (Température de base hiver du lieu d’habitation) qui est de -5°C dans notre région.